Ce qu’il faut savoir sur la carrosserie en carbone

carrosserie en carbone

La fibre de carbone est un matériau bien connu des acheteurs d’articles de très bonne qualité et résistants, des sacs à dos aux vélos. Cependant, c’est l’industrie automobile qui fait une percée dans les applications de la fibre de carbone qui modifient les véhicules à un niveau de base pour des taux plus élevés et une meilleure productivité énergétique. Vous allez voir ci-après ce qu’il faut savoir sur la carrosserie en carbone.

 

Qu’est-ce que la fibre de carbone ?

carrosserie en carbone

La fibre de carbone désigne un matériau composé de carbone organisé en grains longs et fins qui sont entrelacés ou tissés ensemble pour former une texture. Cette texture peut ensuite être assemblée avec de l’époxy pour obtenir pratiquement n’importe quelle forme.

Grâce à l’action des pierres précieuses dans la fibre de carbone, celle-ci est incroyablement solide par rapport à sa taille. Par conséquent, la carrosserie en carbone est également légère par rapport à d’autres matériaux d’une solidité similaire, et la fibre de carbone est en train de s’imposer dans toute une série d’entreprises pour remplacer les pièces en acier et en aluminium. Dans l’habitacle de la voiture, le support des systèmes embarqués en automobile sont aussi faites en fibre de carbone.

 

La fibre de carbone dans l’industrie automobile

Les entreprises d’aviation et d’assemblage bénéficient actuellement de pièces en fibre de carbone, mais c’est l’industrie automobile qui est à la pointe des dernières avancées en matière de carrosserie en carbone.

La fibre de carbone peut être façonnée dans presque toutes les formes, y compris des formes qui ne peuvent pas être construites avec des matériaux conventionnels. L’industrie automobile a commencé à utiliser la fibre de carbone pour fabriquer des pièces solides et légères qui accélèrent et améliorent la conception optimale et le respect de l’environnement.

carrosserie en carbone

À l’heure actuelle, la plupart des pièces automobiles en fibre de carbone sont utilisées dans les véhicules de sport haut de gamme et les supercars européens. Cependant, quelques pièces composites en fibre de carbone sont accessibles en vente secondaire.

Les pièces de véhicules telles que les pièces de carrosserie en carbone, les housses et les compléments intérieurs en carbone utilisent toutes la fibre de carbone pour ses propriétés intéressantes et son aspect lisse.

 

Carrosserie en carbone

Les véhicules de sport étant conçus pour être rapides, la fibre de carbone est le matériau idéal pour diminuer la charge générale d’un véhicule sans compromettre son bien-être. BMW, Chevrolet Corvette et Alfa Romeo ont tous inclus des pièces en fibre de carbone dans leurs véhicules haut de gamme pour développer davantage la vitesse et l’efficacité énergétique.

BMW intègre des pièces en fibre de carbone dans les parties supérieures de sa série 7, par exemple dans les composants du toit et les points de support destinés à abaisser le centre de gravité du véhicule. L’Alfa Romeo 4C, quant à elle, possède un châssis entièrement en fibre de carbone, ce qui réduit le poids du véhicule à seulement 1 tonne. Différents véhicules de styles et de tailles comparables pèsent pour la plupart 1t30t ou plus.

Les pièces de carrosserie en carbone sont plus qu’un facteur d’amélioration de la vitesse. Un squelette plus léger est également idéal pour les véhicules électriques. Si le poids de la voiture connectée est généralement plus faible, une batterie plus petite peut être utilisée pour atteindre des niveaux de performance très similaires ou nettement supérieurs, car le véhicule a besoin de moins d’énergie pour se déplacer.

 

Jantes en fibre de carbone et jantes en fibre de carbone

Avec un prix catalogue de 65 000 euros, l’Alfa Romeo 4C est une véritable attraction pour la plupart des acheteurs. Les jantes en fibre de carbone sont devenues l’une des utilisations les plus connues du matériau dans le secteur automobile, accessible en tant qu’articles supplémentaires ou pièces de vente secondaires.

Le plan et le travail des roues en fibre de carbone diminuent l’agitation et les vibrations tout en offrant les mêmes avantages de légèreté et de solidité que la fibre de carbone dans le châssis d’un véhicule. La carrosserie en carbone est utilisée de préférence à l’acier et à l’aluminium pour réduire l’agitation, les vibrations et la brutalité des rues, ce qui calme les véhicules.

Lorsqu’elle est formée dans l’époxy approprié, la fibre de carbone peut également résister à la chaleur et à la tension à long terme et ne se déforme pas, ce qui en fait un matériau phénoménal pour le bricolage. Dans le bricolage d’un support magnétique smartphone, c’est l’un des matériaux clé pour avoir un bon rendu.

La carrosserie en carbone permet également de réduire le poids et d’améliorer le respect de l’environnement des véhicules, et comme elle est disponible en vente secondaire, elle peut être utilisée sur pratiquement tous les véhicules.

Les bords en fibre de carbone ont un attrait plus stylé, donnant aux roues un aspect lisse et achevé qui mettra immédiatement en valeur tout véhicule. L’apparence n’est pas tout pour les bords en fibre de carbone, quoi qu’il en soit, et ils présentent les mêmes avantages que les roues en réduisant le poids et en conservant leur forme sous tension.

 

Intérieurs en fibre de carbone

carrosserie en carbone

Les bords sont un mélange de structure et de capacité, mais ici, vous avez simplement besoin d’un look lisse et haut de gamme. La carrosserie en carbone est votre meilleur choix. Les composants intérieurs normalement fabriqués en polymères ou en aluminium sont remplacés par des composants en fibre de carbone. En raison de sa robustesse, la fibre de carbone constitue également un matériau intérieur extraordinaire.

Pour découvrir quelle est l’identification de la musique sur un autoradio android 508, cliquez ce lien.

Remorques d’expédition en fibre de carbone

À la suite des carrosseries en carbone des véhicules de sport, diverses idées d’applications de la fibre de carbone dans les véhicules de livraison émergent, notamment pour les remorques de semi-remorques. La remorque de 53 pieds, ainsi qu’une configuration supérieure de la cabine, est évaluée comme étant 20 % plus légère qu’une semi-remorque normale. Les remorques plus légères aident les centres d’expédition à respecter les exigences de poids et à prendre en compte les camions pour améliorer les temps de trajet.