Tout ce que vous devez savoir sur le verrouillage centralisé automatique

verrouillage centralisé automatique

Le cadre de verrouillage centralisé des véhicules est l’un des éléments qui sont apparus dans les voitures depuis des années. La principale différence entre cette époque et aujourd’hui est qu’il s’agissait autrefois d’un élément extravagant, alors qu’aujourd’hui, il est présent dans presque tous les véhicules, des berlines aux SUV haut de gamme.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le cadre de verrouillage centralisé automatique pour les véhicules. Que vous cherchiez des justifications pour expliquer pourquoi votre cadre de verrouillage central ne fonctionne pas ou la raison d’être d’un cadre de sécurisation focale dans les véhicules, nous avons tout ce qu’il vous faut.

 

Quels sont la raison et l’avantage du verrouillage centralisé des véhicules ?

Le verrouillage centralisé automatique d’un véhicule a pour seule motivation de verrouiller ou d’ouvrir simultanément toutes les entrées du véhicule avec carrosserie en carbone, par le biais d’une télécommande ou automatique lorsque l’entrée du conducteur se verrouille. Il s’agit d’un élément de confort, ainsi que d’un élément de sécurité.

Il contribue à accroître le bien-être et la sécurité du véhicule en avertissant le conducteur par des voyants lumineux situés à des endroits tels que le compteur de vitesse, lorsque l’entrée du véhicule est ouverte.

verrouillage automatique centralisé

Ceci est réalisé grâce à des cadres informatiques contemporains complexes incorporés dans le système de verrouillage centralisé automatique dans les systèmes embarqués en automobiles.

En ce qui concerne la sécurité, il prévient les cambriolages de véhicules grâce à un dispositif d’avertissement relié au cadre de verrouillage focal du véhicule, ce qui réduit encore les risques de vol.

Il s’agit également d’un élément utile qui permet au conducteur de contrôler toutes les serrures des entrées du véhicule ou, lorsque le conducteur est à l’extérieur du véhicule, de verrouiller ou d’ouvrir toutes les entrées en appuyant simplement sur un bouton du porte-clés.

 

Comment fonctionne un système de verrouillage centralisé ?

Le verrouillage centralisé automatique s’attaque au principe des codes de clé et des ondes radio. En termes simples, le fonctionnement d’un système de verrouillage focal peut être expliqué de la manière suivante : la clé du véhicule sert d’émetteur et le véhicule sert de récepteur.

Lorsqu’un ordre est donné par la clé, le véhicule y répond. Néanmoins, à condition que les codes du receveur et de l’émetteur correspondent, le véhicule répondra à l’ordre.

système de verrouillage centralisé automatique

De même, si le véhicule est verrouillé à l’aide de la clé, le système antidémarrage se déclenche. Le système antidémarrage est un gadget de sécurité dans les moteurs qui empêche l’enlèvement du véhicule en éteignant le moteur sur ordre de l’émetteur ou de la clé.

Les modèles de véhicules les plus récents sont équipés d’un dispositif de verrouillage centralisé automatique, tandis que les véhicules plus anciens sont équipés d’un autre dispositif, un peu plus rudimentaire que le dispositif actuel.

 

Qu’est-ce qui commande le dispositif de verrouillage centralisé d’un véhicule ?

Un instrument appelé antivol est inséré dans l’entrée du véhicule. Sa principale fonction est de libérer la porte à laquelle elle est attachée et de laisser l’entrée s’ouvrir lorsque la poignée d’entrée est tirée.

Ce dispositif contient également un moteur électrique qui est responsable du verrouillage centralisé automatique.

système automatique de verrouillage centralisé

Le moteur électrique, appelé actionneur, gère et contrôle l’ensemble de l’instrument de verrouillage. En conséquence, l’actionneur est probablement le principal gadget de la structure de verrouillage focal du véhicule.

Le dysfonctionnement de l’actionneur est l’une des raisons fondamentales pour lesquelles un système de verrouillage centralisé ne fonctionne pas comme prévu.

 

Quelles sont les pièces du système de verrouillage centralisé ?

Le système de verrouillage centralisé automatique comporte quatre parties fondamentales et essentielles.

 

L’actionneur

Un actionneur utilise un ensemble de cylindres et d’engrenages qui coopèrent pour abaisser l’arbre associé à la serrure depuis l’entrée. Le lien ou l’arbre s’étend pour faire fonctionner la serrure.

De cette manière, il devient l’une des pièces les plus essentielles de l’ensemble du dispositif de verrouillage automatique d’un véhicule.

 

Transpondeur

Le transpondeur est disponible dans la partie inférieure de la clé. La capacité du transpondeur est de lire et de faire correspondre les codes afin que le système d’immobilisation du moteur sache quand commencer ou arrêter.

Si le véhicule est équipé d’un dispositif de passage sans clé, le code du transpondeur est lu par le dispositif d’immobilisation lorsque la clé arrive à proximité du véhicule, après quoi le moteur s’active.

 

Porte à clé

La porte à clé est un verrouillage centralisé automatique qui maintient le passage sans clé dans un véhicule.

En plus de verrouiller/ouvrir un véhicule, il est responsable de l’ouverture d’autres parties du véhicule comme le compartiment de rangement du véhicule ou l’allumage des lumières.

En fait, il s’agit d’un élément de confort qui permet au client de verrouiller/ouvrir le véhicule en appuyant simplement sur un bouton sans avoir à se trouver à proximité immédiate du véhicule. En général, la portée d’une télécommande pour fonctionner est de quinze mètres à proximité du véhicule. Il est aussi possible de piloter climatisation depuis un smartphone dans votre voiture mais aussi toutes les fonctions de l’automobile.

 

Bouton de démarrage/arrêt

Le bouton marche/arrêt est un autre élément de confort qui permet de se passer totalement de la clé. Il s’agit d’un bouton présent près du volant, qui, lorsqu’il est pressé, lance le démarrage.

Il présente des caractéristiques similaires à celles d’une clé classique. Dans la plupart des cas, il faut appuyer trois fois sur ce bouton pour que le véhicule soit prêt à rouler.

Les deux premières pressions n’activent pas le démarrage, mais mettent en marche les gadgets dont la demande de batterie augmente soudainement, comme l’écran tactile/la radio ou les lumières à l’intérieur du véhicule.

 

Raisons pour lesquelles le système de verrouillage centralisé du véhicule ne fonctionne pas

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Les problèmes liés aux cadres de verrouillage centralisé automatique sont très simples à analyser par rapport à d’autres parties d’un véhicule, et peuvent être déduits de son fonctionnement simple.

Le plus souvent, un système de verrouillage central ne fonctionne pas en raison d’un aimant défectueux ou d’une combinaison défectueuse.

Cependant, en dehors de ces deux raisons, il peut y avoir d’autres problèmes comme des problèmes de câblage interne ou un actionneur défectueux. Le problème peut se situer au niveau du porte-clés lui-même, par exemple une batterie vide.

Le mauvais fonctionnement d’un composant de verrouillage centralisé automatique peut également être dû à une batterie de véhicule déchargée, car le cadre a besoin de son énergie pour fonctionner.